logo lumy

La Science derrière la Thérapie par la Lumière Rouge

Comprenez le fonctionnement de la thérapie par la Lumière Rouge et Découvrez ses merveilleux bienfaits.

Qu’est ce que la Thérapie par la Lumière Rouge et Comment ça marche ?

mitochondie lumiere rouge

La thérapie par la lumière rouge est une forme de photobiomodulation qui utilise des lumières rouge de faible niveau et/ou proche de l’infrarouge pour stimuler les processus cellulaires et ainsi augmenter la production d’énergie des cellules. La lumière est émise par des dispositifs tels que des panneaux à LED ou des lampes qui émettent des longueurs d’onde allant de 600 à 1000 nanomètres (Rouge et Proche-Infrarouge)

La lumière pénètre la peau et atteint les mitochondries, les organites producteurs d’énergie des cellules. Là, elle active une protéine appelée cytochrome c oxydase, ce qui augmente la production d’adénosine triphosphate (ATP), la molécule qui alimente les activités cellulaires. La thérapie par la lumière rouge module également les niveaux d’espèces réactives de l’oxygène (ROS), qui sont impliquées dans l’inflammation, le stress oxydatif et la signalisation cellulaire. En augmentant l’ATP et en réduisant les ROS, la thérapie par la lumière rouge peut améliorer divers aspects de la santé et du bien-être, tels que la guérison des plaies, la régénération de la peau, le soulagement de la douleur, la récupération musculaire, la fonction cognitive et plus encore.

mitochondie lumiere rouge
nombre de recherche sur la thérapie lumière rouge par an (1)

Des Bienfaits Reconnus par la Science et de plus en plus de recherches

nombre de recherche sur la thérapie lumière rouge par an (1)

Au fil des dernières années, la thérapie par lumière rouge a gagné en légitimité et en reconnaissance dans le monde scientifique, comme en témoigne l’augmentation significative des publications dédiées à son sujet. Jadis considérée avec une certaine réserve, cette méthode thérapeutique est aujourd’hui au cœur d’études rigoureuses qui mettent en lumière son potentiel et ses bénéfices pour la santé.

Encore peu connue en Europe, la thérapie lumière rouge (Red light therapy) est déjà largement adoptée et reconnue aux États Unis et en Chine et le nombre de publications scientifiques à son sujet est passé de 150 en 2009 à 600 en 2023.  

La Technologie Multiwave RED de Lumy

Tous nos panneaux LED comportent jusqu’à 5 différentes longueurs d’onde.

De Lumière Rouge: Émise à 630nm et 650nm, la lumière rouge est rapidement assimilée par les tissus superficiels et les cellules de la peau, entraînant une amélioration de la santé cutanée et accélération de la cicatrisation.

De Lumière Proche-Infrarouge: Émise à 810, 830 et 860 nm, la lumière proche infrarouge (NIR), invisible à l’œil nu, pénètre dans les tissus plus profonds, favorisant ainsi la récupération musculaire et le soutien contre les inflammations.

Ces longueurs d’onde ont été méticuleusement choisies pour que le coefficient d’absorption du spectre lumineux par le corps soit le plus élevé possible. En émettant la bonne quantité de rayons lumineux, aux bonnes longueurs d’ondes, nous maximisons la production d’ATP et stimulation mitochondriale et obtenons de meilleurs résultats. C’est la différence Lumy.

Les Bienfaits de la Thérapie Lumière Rouge​

Effets Anti-âge

Des études cliniques ont démontré que la thérapie à la lumière rouge est efficace pour atténuer les rides et les ridules, réparer les dommages induits par l’exposition solaire et unifier le grain de la peau. Une utilisation régulière peut contribuer à maintenir la jeunesse et la vitalité de votre peau.

Récupération Musculaire

La thérapie à la lumière rouge offre aux athlètes un moyen potentiel d’améliorer leurs performances sportives, de prévenir l’apparition de douleurs musculaires post-effort et de favoriser la régénération des tissus musculaires lésés. Elle pourrait aussi améliorer les performances et raccourcir des délais de récupération.

Cicatrisation

La thérapie à la lumière rouge est reconnue pour accélérer le processus de guérison des plaies à différents stades de cicatrisation. Lorsqu’elle est utilisée juste après une lésion ou une opération chirurgicale, la lumière rouge peut contribuer à diminuer la formation de cicatrices.

Effet Anti-Inflammatoire

La thérapie à la lumière rouge est reconnue pour ses remarquables propriétés anti-inflammatoires. Au-delà de ses applications thérapeutiques, ce traitement peut également être utilisé de manière préventive pour contrer l’inflammation, s’attaquant ainsi à la racine de plusieurs problèmes de santé significatifs.

Santé Articulaire

La thérapie à la lumière rouge est efficace pour apaiser la douleur et améliorer la mobilité chez les personnes souffrant de diverses affections articulaires, telles que l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, les dysfonctionnements de l’articulation sacro-iliaque, entre autres troubles articulaires.

Santé de la Peau

La thérapie à la lumière rouge est principalement reconnue pour ses effets rajeunissants sur la peau. Elle est également efficace dans le traitement des affections cutanées inflammatoires chroniques, telles que le psoriasis, l’eczéma, l’acné et la rosacée.