logo lumy

Thérapie lumière rouge la thyroïde: Bienfaits et Explications

tyroid lumiere rouge

La thyroïde passe souvent inaperçue jusqu’à ce que des problèmes surviennent.

Dans cet article, nous discutons de deux problèmes de santé courants, l’hyperthyroïdie et l’hypothyroïdie, et envisageons divers traitements.

Il peut également exister des traitements efficaces pour les personnes diagnostiquées avec l’une ou l’autre maladie.

Nous discuterons également de certains de ces traitements, notamment la thérapie par la lumière rouge, qui constitue un complément précieux au protocole de traitement prescrit par votre médecin.

Qu’est-ce que l’hyperthyroïdie ?

L’hyperthyroïdie est une affection dans laquelle la thyroïde est hyperactive. Cela entraîne un déversement constant d’hormones thyroïdiennes dans le système, provoquant les symptômes suivants :

  • Anxiété et irritabilité
  • Faiblesse musculaire
  • Perturbations de sommeil
  • Peau clairsemée
  • Augmentation de l’appétit
  • Perte de poids
  • Battement de coeur rapide et irrégulier

L’hypothyroïdie est plus courante que l’hypothyroïdie, avec 1 Américain sur 20 souffrant de cette maladie, selon le NIH.

Une variété de traitements potentiels sont disponibles pour cela, notamment les produits pharmaceutiques, la chirurgie et d’autres formes de traitement non invasives comme la thérapie par la lumière rouge.

Comment améliorer la santé de la thyroïde

Cela vaut la peine d’envisager des moyens d’optimiser la santé de votre thyroïde.

S’il y a un déséquilibre dans les hormones produites par la thyroïde, le corps utilise trop ou pas assez d’énergie. En plus des effets secondaires mentionnés ci-dessus, les déséquilibres thyroïdiens à long terme peuvent conduire au cancer et à d’autres complications de santé.

La thyroïde fait partie du système endocrinien. Il contrôle la digestion ainsi qu’une variété de fonctions corporelles essentielles liées au métabolisme (comment votre corps convertit les aliments en énergie).

Il régule également les fonctions nerveuses, la fertilité, la santé de la peau et des os, le développement du cerveau, l’activité mentale, la fréquence cardiaque et la respiration.

Facteurs de santé thyroïdienne

Pour fonctionner correctement, la thyroïde a besoin d’iode, que l’on trouve dans le sel de table iodé, les fruits de mer et les produits laitiers, notamment le yaourt. Trop ou pas assez d’iode n’est qu’une des causes du dysfonctionnement thyroïdien.

La thyroïde est également affectée par l’hypothalamus qui sécrète la thyréolibérine (TRH). Cela stimule à son tour la glande pituitaire à sécréter la thyréostimuline (TSH).

Si cet équilibre délicat est rompu, vous ressentirez une multitude d’effets indésirables selon que votre thyroïde devient trop ou sous-active.

L’hypothyroïdie est parfois traitée avec de la lévothyroxine, une hormone thyroïdienne artificielle. Elle peut également être traitée avec des médicaments qui abaissent les niveaux d’hormones thyroïdiennes.

Dans la section suivante, nous présenterons la thérapie par la lumière rouge comme solution potentielle pour traiter la cause profonde de la maladie.

Qu’est-ce que la thérapie par la lumière rouge ou Red light therapy?


La thérapie par la lumière rouge est un traitement naturel qui utilise des longueurs d’onde spécifiques de lumière visible et invisible pour stimuler les mitochondries.

La lumière est fournie à l’aide d’appareils LED. Il existe de nombreux types de panneaux de thérapie par la lumière rouge sur le marché.

Idéalement, les panneaux émettraient des longueurs d’onde thérapeutiques optimales. Cependant, malheureusement, de nombreuses marques se sont précipitées sur le marché avec des panneaux lumineux rouges qui ne répondent pas nécessairement à cette norme.

Contrairement à la thérapie solaire naturelle, la thérapie par la lumière rouge ne contient pas de lumière UV et est donc sans danger pour la peau.

L’un de ses principaux avantages, démontré dans de nombreuses études, est que la thérapie par la lumière rouge stimule la production d’énergie cellulaire et optimise la fonction cellulaire. Cela a un effet d’entraînement positif sur le corps. Lorsqu’un système fonctionne mieux, les autres en bénéficient également.

La lumière rouge absorbe toutes les couches de la peau pour favoriser la santé de la peau grâce à une meilleure fonction cellulaire, une réduction de l’inflammation, une amélioration de la circulation sanguine et une production accrue de collagène.

La lumière proche infrarouge absorbe plus profondément dans le corps, y compris dans les glandes telles que la thyroïde, située à la base du cou.

Il a été cliniquement prouvé que la thérapie par la lumière rouge est un traitement efficace contre le vieillissement, les douleurs articulaires, la récupération musculaire, la neuropathie, la repousse des cheveux et bien d’autres affections.

Comment la thérapie par la lumière rouge affecte-t-elle la glande thyroïde ?

Les effets directs de la thérapie par la lumière rouge sur la thyroïde sont de plus en plus étudiés et comportent des avantages significatifs pour les patients souffrant de dysfonctionnement thyroïdien.

La thérapie par la lumière rouge a été jugée sans danger pour la thyroïde, qui se trouve également dans la plage d’exposition aux longueurs d’onde de la thérapie par la lumière rouge.

La luminothérapie rouge (Thérapie lumière rouge) aide-t-elle à protéger la glande thyroïdienne ?

La thérapie par la lumière rouge semble également avoir un effet protecteur sur la thyroïde, protégeant la glande contre les maladies auto-immunes causées par un déséquilibre des lymphocytes du corps (ou « cellules tueuses ») qui poussent les lymphocytes à attaquer le corps. Son effet protecteur commence par les propriétés anti-inflammatoires du traitement à la lumière rouge.

Une cause suggérée des maladies auto-immunes est le déséquilibre hormonal. Si les lymphocytes de la thyroïde sont déséquilibrés, ils peuvent entraîner une surproduction d’hormones par la thyroïde, entraînant une hyperthyroïdie.

Un déséquilibre lymphocytaire peut également entraîner un ralentissement ou un arrêt de la production d’hormones par la thyroïde, entraînant une hypothyroïdie.

Par conséquent, l’équilibrage des hormones peut être un élément essentiel pour aider le corps à réinitialiser son système immunitaire et à prévenir un déséquilibre hormonal… qui contribue à un cercle vicieux d’inflammation et de dommages potentiels à la thyroïde.

Autres Articles