Thérapie Par La Lumière Bleue: Bienfaits & Risques Potentiels

Thérapie Par La Lumière Bleue: Bienfaits & Risques Potentiels

La lumière bleue fait partie de la lumière visible. Elle joue un rôle très important dans la façon dont notre corps s’adapte aux cycles de lumière et d’obscurité. Notre mode de vie moderne a augmenté notre exposition à la lumière bleue. Malgré ses effets négatifs, l’utilisation adéquate de la lumière bleue présente plusieurs avantages thérapeutiques. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour en savoir plus sur la thérapie par la lumière bleue.

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière est un rayonnement électromagnétique de différentes longueurs d’onde dans le spectre électromagnétique.

Il existe une lumière visible et une lumière non visible. La lumière non visible comprend les ultraviolets (UV) et les infrarouges, tandis que la lumière visible comprend tout le spectre de l’arc-en-ciel, y compris la lumière bleue. Dans le spectre de la lumière visible, chaque longueur d’onde est représentée par une couleur.

De toutes les couleurs du spectre de la lumière visible, c’est la lumière bleue (longueur d’onde 446 – 477 nm) qui a l’impact le plus fort sur notre physiologie et notre rythme circadien, car les pigments de la peau et de la rétine réagissent à cette longueur d’onde.

Comment fonctionne la thérapie par la lumière bleue?

Un article précédent de SelfHacked décrit en détail ce qu’est la lumière bleue et ses effets sur notre corps. Cet article se concentre sur la manière d’en tirer parti pour améliorer notre santé.

La lumière bleue affecte notre corps de deux manières principales : les yeux et la peau.

L’exposition à la lumière aligne les fonctions du corps humain sur le lever et le coucher du soleil.

La lumière bleue et les yeux

Lorsque la lumière atteint l’œil, elle touche les cellules sensibles à la lumière. Ces cellules contribuent à l’entraînement du rythme circadien en envoyant des messages au noyau suprachiasmatique (NSC) dans l’hypothalamus. Cette région du cerveau coordonne l’exposition à la lumière avec les fonctions corporelles par le biais d’impulsions nerveuses hormonales et involontaires et de signaux liés à l’alimentation [4, 5].

Nous pouvons tirer parti de ces réponses en contrôlant le temps et le type d’exposition à la lumière, une approche appelée photothérapie. En regardant une source de lumière bleue adéquate, nous stimulons les cellules photoréceptrices et générons une réponse dans l’hypothalamus. Cela permet de lutter contre les troubles du sommeil, la dépression, la démence et la somnolence pendant les quarts de nuit [6, 4].

La lumière bleue et la peau

Dans d’autres parties du corps, comme la peau, la lumière bleue active les protéines qui contiennent des molécules sensibles à la lumière (porphyrines et flavones), augmentant ainsi l’activité mitochondriale. Cette activité augmente à son tour le stress oxydatif [7, 8, 9].

Les cellules de la peau réagissent en libérant des molécules qui favorisent l’inflammation et contrôlent la croissance de la peau. Les lésions causées par l’acné et certaines maladies cutanées prolifératives s’améliorent lorsque seules certaines parties de la peau sont exposées à la lumière bleue dans des conditions contrôlées [7, 8, 9].

La sensibilité de certaines molécules à l’activation de la lumière bleue est utilisée à des fins thérapeutiques. Des scientifiques ont modifié génétiquement des cellules cardiaques de rats pour qu’elles contiennent une protéine sensible à la lumière (CatCh). Des impulsions de lumière bleue ont alors permis de contrôler leur rythme cardiaque. Cependant, il est très probable que cette méthode ne puisse pas être appliquée à l’homme [10].

Pour profiter des effets de la lumière bleue sur notre corps, nous pouvons exposer notre peau ou nos yeux à une source adéquate de lumière bleue (une lampe LED spéciale). La durée et l’heure de l’exposition dépendent de l’état que l’on souhaite améliorer.

Les bienfaits pour la santé

Efficace pour:

La jaunisse du nouveau-né

La bilirubine est un composé jaune qui est un produit de dégradation de l’hémoglobine dans les globules rouges. La bilirubine s’accumule souvent dans le sang des nouveau-nés, provoquant un ictère (hyperbilirubinémie). Dans la plupart des cas, la jaunisse disparaît après quelques jours. Si ce n’est pas le cas et que le taux de bilirubine dans le sang est élevé, la photothérapie est recommandée pour prévenir le risque de lésion cérébrale.

La thérapie par la lumière bleue aide à décomposer la bilirubine en produits qui sont facilement éliminés et est une thérapie approuvée pour la jaunisse chez les nouveau-nés .

L’efficacité du traitement dépend de la pénétration des tissus par les ondes lumineuses. Par conséquent, les lampes dont la puissance se situe entre 460 et 490 nm sont les plus efficaces.

La thérapie peut être standard ou intensive, en fonction des niveaux de bilirubine. La thérapie standard utilise la lumière du jour, des tubes fluorescents blancs ou bleus. La thérapie intensive, quant à elle, utilise des lampes fluorescentes bleues spéciales ou des lumières LED (430 – 490 nm).

Si les taux de bilirubine ne sont que légèrement élevés, la thérapie est facultative. Le traitement peut être administré à domicile, mais les taux de bilirubine doivent être contrôlés régulièrement .

La lumière du soleil est une source naturelle de lumière bleue. Il n’est pas recommandé d’utiliser la lumière du soleil pour la photothérapie en raison des risques d’exposition d’un nouveau-né nu aux variations de température et aux coups de soleil.

Dépression

La luminothérapie est approuvée pour traiter la dépression saisonnière. Dans une étude portant sur 52 adultes souffrant de dépression saisonnière et ayant reçu une thérapie matinale pendant 10 jours, la thérapie par la lumière bleue s’est avérée aussi efficace qu’une lumière vive pour diminuer la perception des symptômes de la dépression.

Dans une autre étude portant sur 24 patients atteints de dépression saisonnière, la thérapie quotidienne matinale par la lumière bleue pendant trois semaines s’est avérée plus efficace que la lumière rouge pour améliorer les symptômes de la dépression.

L’utilisation pendant la journée d’une lumière blanche enrichie en bleu a contribué à améliorer le sommeil et à diminuer la dépression et l’agitation chez les patients atteints de démence.

Problèmes de peau

Dans certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’acné et la kératose, les cellules immunitaires des couches de base de la peau contribuent à l’aggravation des symptômes. Ces cellules (cellules T) augmentent l’inflammation locale et favorisent la formation de cellules productrices de kératine (kératinocytes).

La lumière bleue est anti-inflammatoire et diminue la production de cytokines inflammatoires (IL-1alpha). Les radiations de haute intensité provoquent la mort des cellules T.

L’Acné

L’acné est une maladie inflammatoire courante de la peau où la production de graisse augmente en raison d’une hausse des niveaux d’hormones.

Lorsque les bactéries de la peau (Propionibacterium acnes) sont piégées dans le canal sébacé, la peau gonfle, ce qui provoque des taches rouges, des cloques et, à terme, des nodules et des kystes. La lumière bleue peut tuer P. acnes. L’application sur la peau de patients souffrant d’acné légère à modérée peut également améliorer les plaies. La thérapie par la lumière bleue peut contribuer à améliorer les symptômes du psoriasis, en particulier l’érythème.

La lumière bleue a également contribué à réduire les lésions d’eczéma lorsqu’elle a été appliquée localement trois fois par semaine pendant quatre semaines sur 21 patients.

Il n’existe aucune preuve du traitement des vergetures par la lumière bleue.

Certaines études ont montré que la lumière bleue aide à prévenir les infections des plaies sans endommager la peau, tandis que d’autres ont montré qu’elle aide ou interfère avec le processus de cicatrisation des plaies.

Bien que prometteuses, les preuves de cette application de la thérapie par la lumière bleue sont quelque peu limitées. Vous pouvez essayer cette thérapie pour vos problèmes de peau si votre médecin estime qu’elle peut être utile dans votre cas.

La Fatigue

La lumière bleue a réduit la fatigue et la somnolence diurne lors d’un essai clinique sur 30 personnes ayant subi une lésion cérébrale traumatique, lorsqu’elle est utilisée quotidiennement pendant 4 semaines.

Dans une étude portant sur 17 patients souffrant de troubles du sommeil, la lumière simulant l’aube et la lumière bleue utilisées pendant deux heures le matin ont amélioré l’état d’éveil et l’humeur. Cependant, seule la lumière bleue a permis de régulariser le rythme circadien (en déclenchant la sécrétion de mélatonine et en diminuant les niveaux de cortisol plus tôt dans la soirée).

Encore une fois, les preuves du potentiel de la thérapie par la lumière bleue pour améliorer la fatigue sont prometteuses mais limitées. Consultez votre médecin pour savoir si elle peut vous aider.

Effets secondaires de la lumière bleue

Chez les bébés atteints de cholestase, la thérapie par la lumière bleue peut provoquer le “syndrome du bébé de bronze”, où la peau et l’urine prennent une couleur gris-brun. Ce syndrome disparaît à la fin du traitement. Des cloques peuvent également apparaître.

Un plus grand nombre de grains de beauté (un facteur de risque pour le développement du mélanome) a été observé chez les patients traités par photothérapie lorsqu’ils étaient nouveau-nés.

La thérapie par la lumière bleue peut provoquer des lésions rétiniennes. Les cache-œil peuvent protéger les yeux des nouveau-nés, mais de petites quantités de lumière peuvent atteindre la rétine. Un plus grand nombre de lésions pigmentaires inoffensives sont également des effets possibles à long terme.

Chez les adultes, la peau traitée par la lumière bleue peut présenter une augmentation minime ou légère de la pigmentation, qui disparaît après un certain temps.

La thérapie par la lumière bleue ne provoque que rarement des maux de tête chez les patients traités pour la fatigue.

Contre-indications

La thérapie par la lumière bleue ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant de porphyrie congénitale, ayant des antécédents familiaux de porphyrie ou utilisant des substances photosensibilisantes

Retour au blog