La thérapie par la lumière rouge est une technique thérapeutique qui utilise de faibles longueurs d’onde de lumière rouge et proche-infrarouge (NIR) pour traiter diverses conditions de la peau, favoriser la guérison des tissus, réduire l’inflammation, améliorer la santé de la peau et bien d’autres bénéfices.
Encore peu connue en Europe, la thérapie lumière rouge (Red light therapy) est déjà largement adoptée et reconnue aux États Unis et en Chine. Ces dernières année le nombre de publications scientifiques à son à décuplé (de de 150 en 2009 à 600 en 2023)
Les autres noms de la Thérapie lumière Rouge:
- Red light Therapy (RTL)
- Near-Infrared light Therapy (NIR)
- Photobiomudolation
- La Luminothérapie Rouge
- La Photothérapie Rouge
- Thérapie à faible longueur d’onde ou basse intensité
- Low-Level Light Therapy (LLLT)
Qu’est ce que la thérapie Lumière Rouge ?
Le corps humain est très sensible à la lumière. La thérapie par la lumière rouge fait référence aux photons de lumière visible de faible intensité et de lumière proche infrarouge (NIR) dans le spectre rouge. Ceux-ci sont absorbés par la peau pour stimuler les processus biologiques positifs dans le corps.
Des centaines d’études montrent que les longueurs d’onde rouges de 620 à 650 nanomètres (nm) et les longueurs d’onde proche-Infrarouge de 810 à 850 nm entrent dans une « fenêtre thérapeutique », avec des bénéfices pour la santé significatifs et aucun effet secondaire connu.
Le fonctionnement de la Thérapie par la lumière Rouge
Les longueurs d’onde rouges visibles traitent chaque couche de tissu cutané, tandis que les longueurs d’onde proche-infrarouge pénètrent beaucoup plus profondément dans la peau et sont invisibles.
Augmentation de la production d’énergie cellulaire
De minuscules organites appelés mitochondries à l’intérieur de chaque cellule produisent de l’énergie en convertissant le glucose en adénosine triphosphate (ATP), qui est le principal carburant cellulaire. Lorsque les mitochondries ne peuvent pas produire suffisamment d’ATP, la cellule ne peut pas se réparer efficacement, se défendre contre les agents pathogènes ou remplir ses fonctions de manière adéquate.
C’est ce qu’on appelle un dysfonctionnement mitochondrial et on pense qu’il est au cœur de la plupart des principales maladies. Vous pouvez le constater dans le vieillissement cutané rapide, les maladies auto-immunes et d’autres maladies.
Lorsque les photons de lumière rouge et proche-infrarouge pénètrent dans la peau, ils entrent en contact avec des molécules sensibles à la lumière appelées chromophores. Cela actionne les mitochondries et stimule la production d’ATP. Lorsque les cellules produisent plus d’énergie, elles passent de l’auto-préservation au fonctionnement.
L’Hormèse
Les principaux mécanismes d’action suivants fonctionnent ensemble pour soutenir la guérison dans un processus appelé hormèse.
Le terme hormèse fait référence à une relation dose-réponse dans laquelle une faible dose d’un stimulus stressant active une réponse adaptative qui augmente la résistance de la cellule ou de l’organisme.
Dans le contexte de la thérapie par la lumière rouge, le stimulus croissant provient du niveau d’irradiation. À bonne dose, cela stimule efficacement la cicatrisation.
Augmentation de la Circulation Sanguine
Une bonne circulation sanguine et lymphatique est essentielle à la santé et à la guérison. Le sang apporte de l’oxygène, des nutriments et des cellules immunitaires aux zones endommagées. La lymphe élimine les déchets et les toxines qui entravent le fonctionnement des cellules.
La lumière rouge/proche-infrarouge agit comme un vasodilatateur et a été utilisée pour traiter le dysfonctionnement vasculaire chez les patients diabétiques et augmenter la circulation sanguine chez les diabétiques souffrant de plaies chroniques aux jambes.
La thérapie par la lumière rouge stimule également la production de cellules endothéliales, qui constituent les parois des capillaires sanguins et lymphatiques.
Augmentation de la production de collagène et d’élastine
Le collagène est le plus souvent associé à une peau jeune (cette protéine représente environ 80 % de la peau), mais il est également présent dans les muscles, les articulations et le tissu conjonctif. La production de collagène peut être altérée par le vieillissement, l’inflammation chronique et d’autres facteurs.
La thérapie par la lumière rouge stimule la synthèse du collagène et peut aider à lutter contre le vieillissement, la cicatrisation des plaies et les douleurs articulaires. Il pourrait même réduire la progression de l’arthrose en stimulant la production de collagène de type 3 présent dans le cartilage.
La thérapie par la lumière rouge stimule également la production d’élastine et d’acide hyaluronique. L’élastine est la protéine qui permet à la peau de rebondir après avoir été étirée. L’acide hyaluronique aide également la peau à s’étirer et favorise la cicatrisation des plaies cutanées.
Dans une étude impliquant 113 participants, le groupe de traitement par thérapie par la lumière rouge a constaté une amélioration significative du teint de la peau, ainsi qu’une peau plus lisse et une augmentation de la densité de collagène intradermique.
Activation des cellules souches
La luminothérapie rouge et proche infrarouge active la production de cellules souches dans la moelle osseuse. Ces « cellules maîtresses », ou cellules non spécialisées, sont présentes dans tout le corps à l’état dormant. En réponse à une blessure ou à une infection, la circulation sanguine transporte les cellules souches vers la zone touchée. Là, elles se développent en n’importe quel type de cellules dont le corps a besoin.
Les Bénéfices de la Thérapie par la lumière Rouge
Il faut garder en mémoire que bien que le la thérapie par la lumière rouge semble prometteuse, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Effets Anti-âge sur la peau
Il a été cliniquement prouvé que la thérapie par la lumière rouge réduit les rides et ridules, les dommages causés par le soleil et lisse le teint. Vous pouvez voir des résultats après trois ou quatre semaines d’utilisation quotidienne. Un entretien continu peut garder votre peau jeune et éclatante.
Arthrite et Santé articulaire
La thérapie par la lumière rouge peut soulager la douleur et restaurer la mobilité due à l’arthrose, à la polyarthrite rhumatoïde, aux troubles des articulations sacro-iliaques et à d’autres problèmes articulaires.
La plupart des arthrites sont classées comme arthrose ou arthrite dégénérative due à une surutilisation (et non au vieillissement). Un plus petit pourcentage de personnes souffrent d’arthrite inflammatoire, notamment de polyarthrite rhumatoïde et de rhumatisme psoriasique. Quel que soit le type d’arthrite, la thérapie par la lumière rouge peut aider à retrouver la mobilité et à soulager la douleur.
La thérapie par la lumière rouge peut compléter la thérapie physique conventionnelle et peut retarder la nécessité d’une arthroplastie. Les patients d’une étude ont présenté une augmentation de l’épaisseur de leur cartilage synovial et fémoral après un traitement à la lumière rouge. Il peut également réduire considérablement les douleurs arthritiques, diminuer la raideur matinale et réduire l’inflammation.
Santé Osseuse
La thérapie par la lumière rouge peut aider à accélérer la guérison des fractures osseuses. Il améliore la formation des vaisseaux sanguins, augmente les facteurs de croissance osseuse et augmente la minéralisation pour une reconstruction plus rapide de la densité osseuse après une fracture.
Santé du Cerveau
La lumière proche-infrarouge (NIR) pourrait aider à traiter certaines maladies cérébrales. La luminothérapie transcrânienne projette des longueurs d’onde proche-infrarouge (NIR) sur le front. La luminothérapie transnasale consiste à projeter de la lumière à travers la cavité nasale jusqu’aux zones centrales du cerveau.
La luminothérapie aide les neurones endommagés à se reconstituer et à guérir grâce à la stimulation mitochondriale, à la réduction de l’inflammation et à l’augmentation de la circulation.
De nombreuses études, dont celle-ci, montrent que la thérapie transcrânienne par la lumière rouge peut améliorer la fonction cognitive chez les patients atteints de démence, aider à la guérison d’un traumatisme crânien (TCC) et d’un accident vasculaire cérébral, soulager les troubles psychiatriques et de l’humeur comme l’anxiété et la dépression, ralentir ou inverser le déclin cognitif lié à l’âge.
Déclin cognitif lié à l’âge et aux troubles neurodégénératifs
La luminothérapie proche-infraouge est un traitement potentiel passionnant pour la démence, la maladie d’Alzheimer (MA) et la maladie de Parkinson (MP).
Dans cette étude, mes patients atteints de démence légère à modérément sévère ont reçu 12 semaines de traitement comprenant des séances hebdomadaires de traitement transcrânien/transnasal en clinique et une luminothérapie intranasale quotidienne à domicile. La deuxième phase impliquait une période de 4 semaines sans traitement. Après 12 semaines, des progrès significatifs ont été constatés en termes de rappel de mémoire, d’attention visuelle, de changement de tâche, de fonction cérébrale exécutive et d’autres marqueurs de performance cognitive.
Les patients dormaient également mieux, avaient moins d’accès de colère et d’anxiété et erraient moins après le traitement. Puisque la période sans traitement a connu des déclins significatifs, les auteurs suggèrent que la poursuite du traitement pourrait être vitale pour gérer la démence et la MA.
La maladie de Parkinson se développe après la mort massive des neurones du mésencéphale et les auteurs de la publication affirment que la luminothérapie proche-infrarouge pourrait stabiliser les neurones mourants, ralentissant potentiellement la progression de la maladie.
Fertilité
Une étude montre que la thérapie par la lumière rouge pourrait améliorer la fertilité chez les hommes et les femmes en stimulant la production naturelle de testostérone chez les hommes et en améliorant la qualité des ovules chez les femmes. Plus de recherches sont nécessaires.
Fibromyalgie
La douleur et la faiblesse musculaire liées à la fibromyalgie pourraient être atténuées grâce à la thérapie par la lumière rouge. Le traitement cible toute la hiérarchie des mécanismes liés à l’origine et à la régulation de la douleur.
Repousse des cheveux
La thérapie par la lumière rouge pourrait favoriser la croissance des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie androgénétique. Elle agit en stimulant les phases anagène et télogène dans les follicules pileux et en inhibant la phase catagène (régression vers la dormance), maintenant ainsi les follicules pileux en phase de croissance plus longtemps.
Cicatrization
La thérapie par la lumière rouge peut minimiser les temps d’arrêt après une intervention chirurgicale et accélérer la cicatrisation des plaies à n’importe quel stade. Lorsqu’elle est appliquée immédiatement après une blessure ou une intervention chirurgicale, la lumière rouge peut réduire les cicatrices en garantissant que les cellules émergentes se transforment en peau normale plutôt qu’en tissu cicatriciel.
Hypothyroïdie
La thyroïde régule les processus métaboliques du corps. L’hypothyroïdie entraîne un ralentissement dramatique des systèmes corporels entraînant fatigue, prise de poids, dépression, troubles cognitifs, sensibilité au froid et faiblesse musculaire.
De 2006 à 2009, les participants à l’étude souffrant d’hypothyroïdie ont été traités avec une lumière de 830 nm et beaucoup ont pu réduire considérablement l’utilisation de lévothyroxine, ce qui suggère que la thérapie par la lumière rouge est efficace pour améliorer la fonction thyroïdienne.
Bien que les études soient peu nombreuses, les promesses sont là puisque l’inflammation est la principale cause de l’hypothyroïdie auto-immune et que la thérapie par la lumière rouge possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Effets Anti inflammatoire
L’inflammation chronique est considérée comme la cause première de la plupart des maladies ; la réduction de l’inflammation chronique est un élément important de la guérison. La thérapie par la lumière rouge a de puissants effets anti-inflammatoires. En plus de guérir, le traitement pourrait être utilisé à titre préventif pour éliminer l’inflammation et ainsi éliminer la cause de problèmes de santé majeurs.
Récupération Musculaire
Pour les athlètes, la thérapie par la lumière rouge peut augmenter les performances sportives, prévenir les douleurs musculaires d’apparition retardée et régénérer les tissus musculaires endommagés.
La thérapie par la lumière rouge/proche infrarouge avant et après l’exercice pourrait augmenter les performances sportives, réduire le temps de récupération, augmenter la masse musculaire et diminuer l’inflammation.
Neuropathie et Santé nerveuse
Une étude de 2017 a conclu que les cellules nerveuses réagissent bien aux effets biostimulants de la luminothérapie proche-infrarouge (NIR). Premièrement, le traitement réduit l’inflammation pour donner aux cellules nerveuses une chance de guérir et de se régénérer. Ensuite, il favorise la régénération nerveuse nécessaire au rétablissement du fonctionnement du système nerveux.
La thérapie par la lumière rouge stimule la production de cellules de Schwann, qui forment la gaine protectrice de myéline autour des nerfs. Il stimule également les fibroblastes pour produire du collagène qui soutient le fonctionnement normal des cellules nerveuses. Ensemble, les cellules de Schwann et les fibroblastes travaillent ensemble pour former un « cordon » qui relie les cellules nerveuses endommagées aux cellules nerveuses saines.
Santé de la peau, Eczéma et Acné
La thérapie par la lumière rouge est surtout connue comme traitement de rajeunissement de la peau. Il traite également les troubles inflammatoires chroniques de la peau, notamment le psoriasis, l’eczéma, l’acné et la rosacée. Des traitements réguliers et continus peuvent mettre en rémission les troubles cutanés.
De nombreuses études confirment les effets bénéfiques de la lumière rouge et proche infrarouge sur la peau, dont cette étude.
Sommeil
Un bon sommeil est essentiel au fonctionnement cognitif, à la santé émotionnelle et à la santé physique. En 2012, 20 basketteuses d’élite ont reçu 30 minutes de thérapie par la lumière rouge chaque nuit pendant 14 jours. Les résultats comprenaient des taux sériques de mélatonine plus élevés, un meilleur sommeil et de meilleures performances d’endurance.
Perte de poids et réduction de la cellulite
Il peut être surprenant que la thérapie par la lumière rouge puisse vous aider à perdre du poids, mais plusieurs études le confirment.
20 femmes obèses ont été invitées à effectuer un entraînement d’aérobie et de résistance ; un groupe a également reçu un traitement à la lumière proche-infrarouge, ce qui a entraîné une réduction plus importante de la graisse viscérale et une réduction du tour de cou et de taille. Tout aussi important, le groupe traité a développé des taux de leptine (l’hormone qui inhibe la faim) plus élevés.
La thérapie par la lumière rouge peut provoquer le développement de perforations temporaires dans les cellules graisseuses qui leur permettent de libérer des lipides : jusqu’à 80 % des lipides après seulement quatre minutes et plus de 90 % après 6 minutes. Les lipides libérés se transforment en dioxyde de carbone et sont naturellement expulsés du corps.
Les Dangers de la Thérapie Lumière Rouge
À ce jour, aucun effet secondaire indésirable grave de la thérapie par la lumière rouge n’a été signalé. Les personnes ayant une peau très sensible peuvent ressentir des rougeurs et des tiraillements temporaires, probablement dus à une circulation sanguine accrue vers la zone de traitement. Cela pourrait être évité avec des traitements plus courts.
La thérapie par la lumière rouge est sans danger même pour les parties sensibles du corps, notamment les yeux et les testicules. En fait, la thérapie par la lumière rouge a été utilisée pour améliorer la santé oculaire et stimuler la testostérone. Bien que la thérapie par la lumière rouge puisse améliorer la santé oculaire, la lumière intense émise par un puissant appareil LED peut provoquer une fatigue oculaire. Les traitements oculaires doivent durer au maximum trois minutes et toujours sous la surveillance d’un ophtalmologiste. Lorsque vous ne traitez pas les yeux, portez des lunettes de protection qui filtrent la lumière rouge.
Les nombreuses études qui ont été réalisées sur la thérapie par la lumière rouge ont utilisé des durées de traitement allant de 3 à 20 minutes. Dans cette plage, la réponse biologique du corps à la lumière rouge est favorable. Bien qu’aucun effet indésirable immédiat n’ait été signalé lors de traitements de plus de 20 minutes, plus n’est pas mieux car les processus biologiques stimulés par la lumière ne peuvent pas être précipités.
Les Appareils de Thérapie par la Lumière Rouge
Ces dernières années les appareils de Thérapie lumière rouge n’étaient disponible que par l’intermédiaire de dermatologues, de cliniques, de spas et de physiothérapeutes disposant d’appareils de luminothérapie capables de fournir l’intensité de lumière nécessaire aux bienfaits thérapeutiques.
Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier des mêmes résultats avec un appareil de thérapie par lumière rouge de qualité médicale de haute puissance, sans frais de traitement ni déplacements permanents.
Les Lampes de Thérapie lumière rouge pour la maison
Lumy est le leader européen en matière de Lampes et Panneaux de thérapie lumière rouge (Red light therapy). Le Lumy X1000 est le modèle le plus populaire chez les particuliers comme chez les professionnels. Il est très simple à utiliser.
- Des LEDs de haute performance avec une irradiance optique de 130 mW/cm2
- Technologie Multiwave RED+ avec 4 Longueurs d’ondes – 630nm & 650nm (Lumière Rouge) et 830nm-860nm (Proche-Infrarouge NIR)
- Conforme aux normes CE & FDA
Les Masques LED de luminothérapie
Les masques de luminothérapie sont des dispositifs portables qui diffusent une lumière vive pour traiter les troubles affectifs saisonniers, la dépression, les troubles du sommeil et d’autres problèmes de santé. La lumière Rouge est souvent la lumière utilisée par défaut, cependant, la plupart des masques de luminothérapie ne diffusent pas le spectre de la lumière proche-Infrarouge.